Utiliser Excel pour… peindre !

Excel est un logiciel extraordinairement puissant et largement sous-utilisé par la majorité des utilisateurs. S’il existe néanmoins une utilisation pour la moins incongrue d’Excel, c’est celle qu’en fait l’artiste japonais Tatsuo Horiuchi qui utilise Excel pour… peindre ses tableaux !

Aujourd’hui âgé de plus de 70 ans, Tatsuo Horiuchi avoue avoir toujours été intrigué par ces personnes qui passaient de longues heures de labeur devant une feuille de calcul Excel remplie d’interminables colonnes de chiffres. Un jour, il se décide pour l’achat d’un ordinateur mais renonce à compléter son achat par un logiciel de dessin professionnel et préfère utiliser Excel préinstallé gratuitement sur son ordinateur d’alors.

Tatsuo Horiuchi

Cerisiers en fleur au Château Jogo – 2006

Commence alors une exploration intense des possibilités artistiques d’Excel, récompensée par de nombreux prix dont le premier avec les félicitations du jury au Excel Autoshape Art Contest. Plusieurs musées se portent acquéreur de ses oeuvres et particulièrement le Gunma Museum of Art qui fut l’un des premiers à reconnaître la qualité des tableaux de Tatsuo Horiuchi.

C’est là une façon originale d’utiliser Excel jusque dans ses moindres retranchements. D’ailleurs, peut-être qu’un jour Nexicube lancera un concours des plus beaux fichiers-tableaux réalisés sur Excel, qui sait ?

Laisser un commentaire